Retour

PHILIPPE RIBIÈRE

CLIMBING

Je m'appelle Philippe RIBIERE je suis né le 12 Mars 1977 en Martinique avec le Syndrome de Rubinstein-Taby et abandonné dans un orphelinat. Au cours de mes quatre premières années, j'étais constamment entre l'hôpital et l'orphelinat d'avoir de multiples interventions chirurgicales effectuées pour tenter de remédier à mon handicap et m'aider à retrouver la mobilitée de mes mains et pieds. Le résultat est que mes poignets sont complètement inflexibles.

Pour ma première initiation à l'escalade, nous avons dû faire une descente en rappel sur une corde fixe. J'ai eu peur à l'idée de lâcher prise et faire confiance à la corde pour la descente. Mais à la fin je l'ai fait et sa m'a premis de voir que je pouvais pratiquer certains sports extrêmes.

Quelques semaines plus tard, je voulais rejoindre un club de vélo. Heureux et innocent je suis allé dans un club de vélo. J'ai ouvert la porte du club, le responsable m'a vérifié de haut en bas et m'a dit : "vous n'êtes pas le bienvenu dans mon club". Quelques jours plus tard, je me suis rendu dans un club d'escalade. Un peu timide, j'ai demandais si je pouvais rejoindre le club et on m'as répondu "vous êtes le bienvenu !".

Deux ans plus tard, à dix-huit ans, je participais aux championnats nationaux des jeunes avec mes amis,  Je finissais le dernier. c'étais aussi la première fois que la communautée d'escalade française voyait un grimpeur avec quelques handicaps.

En 2003, je créais mon association Handi-Grimpe pour établir un événement, où tout le monde pouvais se joindre avec ou sans handicap. Le concept etait de mettre un handicap artificiel aux valides pour comprendre ce que pourrait être les réalitées de l'handicap.

Depuis 2011 grace a mes efforts le paraclimbing se voit organiser un circuit de coupes du monde et championnat, en parallèle un documentaire Wild One réalisé par la production slovène Filmit, dirigée par le regreté Jure Breceljnik.

Mon seul but est de donner le sourire à tous. montrer qu'un handicap n'est pas la fin du monde. chaque corps peut repousser ses limites.

Palmares :

2005: premier  grimpeur handicapé à pratiquer le Deep Water Soloing

2008: Montée de mon premier bloc 7A "Rumeurs vagabondes"

2009: Evolution Tour - Visite conférence pour handicapés  parrainé par l'ambassade française

2010: Participation à la première compétition de paralpinisme officielle au Japon

2011 : Documentaire Wild One

2011: 3ème aux Championnats du Monde à Arco

2012: 7e aux Championnats du Monde à Paris

2013: 3e aux Championnats d'Europe à Chamonix

2014: Conférencier à TEDx à Paris

2015: Éxploration en Oman http://www.valleyofgiantsfilm.com